Maison Artaner : La passion en héritage.

La passion en héritage.

C’est dans leur écrin intimiste du Xème arrondissement de Paris que je rencontre la famille Artaner, nom éponyme de leur Maison de joaillerie. Plus qu’un savoir-faire précieux, la joaillerie est pour eux un patrimoine familial qui fait leur fierté ! Une passion qu’ils partagent depuis toujours, et qu’ils ont décidé d’officialiser il y a deux ans en créant leur marque. Les collections sont empreintes de voyage et de poésie, et puisent leur singularité dans l’héritage culturel éclectique de ses créateurs : Turquie, Maroc, France. Ce sont de vrais joyaux délicats et originaux, plein d’élégance…Une très belle réussite pour Maison Artaner Paris !

Date: 8 Septembre 2020
Ville: Paris
Artisan: Maison Artaner
Comment est née Maison Artaner ?

Mounia

Maison Artaner est née d’une passion partagée par toute la famille. Mon mari est Maître joaillier depuis 30 ans. Ce sont des métiers de passion. Il a toujours travaillé avec les grands noms de la joaillerie française pour des pièces d’exception.

Et c’est surtout notre duo mère & fille qui nous a mené dans cette extraordinaire et belle aventure entrepreneuriale.

Tout juste diplômée de l’ESSEC et après un passage au sein de l’inspection Générale chez BNP Paribas, on a décidé toutes les deux de créer la Maison. Ce bel héritage et ce savoir-faire français font partie de notre patrimoine familial.

Nous sommes toutes les deux amoureuses et fascinées par la beauté des pierres précieuses, des couleurs, de la matière et du dessin à main levée.

On s’appuie bien évidemment sur le savoir-faire de mon mari, qui nous apporte son expertise technique. Nous sommes guidées dans nos créations par notre patrimoine culturel.

Le travail en famille, c’est toujours positif ?

Tamar

Travailler en famille, c’est une source d’inspiration inépuisable et c’est surtout une collaboration vraie, sincère, authentique. C’est aussi un appui formidable.

On a parfois des visions différentes sur certains projets, mais toujours le même objectif et la même volonté. Chacun connait les points forts de l’autre et s’appuie avec confiance sur les différentes expertises. Nous sommes totalement complémentaires, et nous avons donc une grande fluidité dans le travail. On affronte les difficultés ensemble, on célèbre les réussites ensemble, c’est magique !

Votre slogan, “Be Chic, Be Ethic” est plein de promesses. Pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Quels sont vos engagements ?

Tamar

Parce que Artaner Paris est non seulement le nom d’une Maison, mais c’est avant tout celui d’une famille, on a toujours eu à cœur de mettre l’humain et la bienveillance au cœur de tout.

Nous avons fait le choix de suivre notre instinct et bâtir une Maison de joaillerie à l’image des valeurs que nous portons dans notre vie au quotidien.

Nous avons décidé de travailler avec le premier comptoir d’or labellisé RJC (Responsable Jewellery Council). Nous avons voulu que nos créations soient teintées de valeurs éthiques et responsables.

Le label RJC nous garantit une extraction sans mercure, des conditions de travail respectueuses de l’humain et de l’environnement mais aussi l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Pour les diamants, nous nous approvisionnons uniquement auprès de nos diamantaires, tous labellisés Kimberley (Pas de diamants de conflit).

Notre vocation éthique se caractérise également par le soutien que nous apportons à nos artisans, lapidaire parisien, fondeur à quelques pas de notre Atelier. À l’heure du tout standardisé et d’une délocalisation galopante, nous avons fait le choix de s’inscrire dans une économie circulaire, en soutenant notre savoir-faire français, et solidaire avec des actions durables. Notre dernière action : 100% des bénéfices des ventes de nos bougies naturelles sont reversés à la fondation des hôpitaux de Paris jusqu’à la fin de l’année.

« Nous avons choisi de mettre l’excellence du savoir-faire français au service d’une économie circulaire, éthique et solidaire »

« Pour le sur-mesure, on a pour habitude de dire que la haute joaillerie est inaccessible. Chez Maison Artaner Paris, nous nous adaptons à toutes les bourses, avec toujours le même processus, la même passion et la même exigence de qualité. »

Comment se passe votre processus de création ?

Mounia

Chaque création est une véritable invitation au voyage, le Maroc et ses couleurs, son artisanat. Istanbul et sa richesse culturelle, les influences Byzantines, Ottomanes et bien sûr Paris, ville lumière et berceau de la joaillerie française. L’architecture, les coutumes ancestrales nous inspirent et nous guident dans nos créations.

Pour le sur-mesure, on a pour habitude de dire que la haute joaillerie est inaccessible. Chez Maison Artaner Paris, nous nous adaptons à toutes les bourses, avec toujours le même processus ; la même passion et la même exigence de qualité. Nos créations sont titrées 754‰, la référence des Grandes Maisons uniquement en haute joaillerie.

Notre souhait est de redonner toutes les lettres de noblesse au sur-mesure avec des dessins à main levée. Un sourcing minutieux des pierres de couleurs, c’est toujours un émerveillement pour le client de voir les nuances de couleurs d’un saphir, d’une émeraude qui se décline en plusieurs tons. Le client est totalement impliqué dans le projet de création sur-mesure. Il en est le principal acteur.

À cela s’ajoute des attentions singulières et personnalisées pour chaque client dont seul la Maison a le secret et le garde.

Si vous deviez décrire Maison Artaner en trois mots, quels seraient-ils ?

Mounia

L’authenticité, et ce bel héritage qui la caractérise. Nous sommes conscientes que nous sommes dépositaires d’un savoir-faire d’exception et d’un patrimoine artisanal.

La joie de vivre et la passion qui nous animent au quotidien : C’est un réel plaisir de recevoir nos clients, de les écouter, partager leurs souvenirs, leurs coups de cœur. Le client est attendu, il est reçu. C’est toujours avec une émotion forte et sincère quand nous mettons tout notre savoir-faire et notre expertise au service du client.

L’achat d’un bijou ou la réalisation sur-mesure d’une création marque un évènement dans leur vie, une naissance par exemple, un anniversaire, un mariage, ce sont des moments tellement précieux pour eux et pour nous également. La bague de Maison Artaner Paris sera transmise de génération en génération. Nous ressentons une émotion intense à chaque remise.

Ce sont tout simplement des rencontres humaines enrichissantes !

Quels sont vos projets à venir ?

Tamar

Pour le moment, nous souhaitons continuer à enrichir nos collections, elles ont encore plein d’histoires à raconter ! Elles ont envie de se parer d’autres pierres et de goûter à un autre serti. Elles nous parlent et nous murmurent des souvenirs.

C’est important de s’accorder du temps dans la création, de créer chaque pièce avec passion. C’est notre rythme, nous sommes attachées à certaines valeurs : lorsque les collections n’auront plus rien à dire, nous passerons à autre chose !

Cet artisan vous a plu ?

Contactez-les
· Crédits ·  Interview : Aurélia Monge – Photographies : .
La Main Française - Guide de l'artisan contemporain - Logo
Partagez ce portrait

Leave a Reply

Your email address will not be published.